(En cours de développement)
ACTION – Améliorer les équipements d’eau chaude sanitaire
Supprimer les ballons d’eau chaude inutiles Pour chaque appareil de chauffage d’eau, il est intéressant de se poser la question de son utilité…Très souvent, lorsqu’on se lave les mains, on n’attend pas l’arrivée de l’eau chaude que déjà le robinet est refermé. Mais l’eau chaude est présente dans le tuyau entre ballon et robinet … […]
ACTION – Améliorer les frigos et congélateurs
1° – Arrêter les appareils inutiles Question délicate : le frigo dans la classe est-il utile ?… oui, sans doute… mais indispensable, non !… Il y a débat : jusqu’où peut aller notre confort ? Admet-on que l’on crée des déchets nucléaires à Tihange pour rafraîchir pique-niques et boissons ? Peut-être est-il possible rationnaliser le […]
ACTION – Améliorer les lampes
Les ampoules traditionnelles à incandescence ont un très faible rendement : 95 % de l’énergie consommée est transformée en chaleur et seulement 5 % en lumière ! Pour la même intensité d’éclairage, une ampoule économique (dite fluo-compacte) consomme 4 fois moins d’électricité. Économie d’énergie : de 75 à 80 %. En outre, elle peut vivre […]
ACTION – Améliorer les luminaires
Améliorer la réflexion autour d’un luminaire Constat : 50% de la lumière d’un tube part vers le haut… alors qu’on voudrait éclairer vers le bas. Il est souvent possible d’améliorer la réflexion des luminaires, en ajoutant une surface réfléchissante au-dessus des tubes : soit en collant un film aluminium en rouleau sur la paroi au-dessus […]
ACTION – Arrêter le chauffage la nuit
PL’audit a mis en évidence que le chauffage de l’école n’est pas coupé la nuit et le WE. L’arrêt du chauffage (chaudières et circulateurs), en conservant une simple sécurité hors-gel permet de fameuses économies de combustible et d’électricité. Un thermostat programmable relancera le chauffage dès 4 h du matin le lundi, par exemple. Bien sûr, […]
ACTION – Checker tous les équipements à éteindre avant un congé
Petite check-list des appareils à couper la veille d’une semaine de congé D’une manière générale, on coupera (fusible, retrait de prise,…) tous les appareils, y compris ceux déjà sous horloge hebdomadaire. Une répartition des tâches est souhaitée si l’école est étendue 🙂 ! On pense plus particulièrement aux : PC, TV, projecteurs, … Tableaux numériques, […]
ACTION – Contrôler la température des locaux
C’est le job des élèves de mettre toute l’école entre 20 et 21°C ! 1° – Placer un maximum de thermomètres numériques dans les locaux Bien souvent, les enseignants ne se rendent pas compte de la température qui règne dans leur classe. Or 23°C, c’est 2° de trop, c’est 15% de consommation en plus (7 […]
ACTION – Contrôler la ventilation
Le besoin de ventiler La qualité de l’air est déterminante pour un enseignement de qualité ! Un afficheur du taux de CO2 peut très utilement concrétiser ce besoin dans la classe : dès que le seuil de 1500 ppm est atteint, un enfant ouvrira la fenêtre 🙂 … Mais hélas, cet apport d’air neuf … […]
ACTION – Couper les PC et appareils média
1. Débrancher les appareils après usage ou, mieux, mettre des prises multiples avec interrupteur Cette fois, le circuit est physiquement ouvert. La consommation sera nulle. Lors du fonctionnement de l’appareil, la petite lampe rouge consomme moins de 0,5 W, donc négligeable. Budget : +/- 4 € L’expérience montre qu’il ne faut pas laisser cette prise […]
ACTION – Diminuer la fuite d’énergie de nuit
Chose curieuse : même si le chauffage est arrêté, l’école consomme la nuit et le WE ! En effet, elle perd par son enveloppe la chaleur chèrement accumulée en journée. Il faudra recharger murs et planchers au petit matin. Cela consommera moins que si le chauffage avait été maintenu toute la nuit, mais toute action […]
ACTION – Diminuer la vitesse du circulateur
Une enquête a montré que la vitesse des circulateurs est 2 x trop élevée en moyenne. On fait tourner l’eau à grande vitesse dans les radiateurs sans raison… et avec une consommation électrique correspondante ! Très, très généralement, les circulateurs sont des appareils à 3 vitesses. Il suffit donc de tourner le bouton du commutateur […]
ACTION – Eclaircir la couleur des parois
Repeindre en clair les couloirs, les locaux aux murs sombres… permet souvent d’abaisser la puissance des lampes (= dévisser une lampe sur 2 ou sur 3 ?). Par exemple, un mur de brique rouge présente un coefficient de réflexion de 0,15. Donc 85% de la lumière qui le frappe est absorbé ! Contre 20% pour […]
ACTION – Eteindre les lampes allumées « pour rien »
Eteindre lorsqu’il fait suffisamment clair L’élève qui a la « charge-énergie » cette semaine-là sera attentif à éteindre dans la matinée, dès que la luminosité sera suffisante. Un luxmètre est le bienvenu pour objectiver la chose, d’autant qu’une diminution brutale de luminosité est toujours mal ressentie, même si le niveau final est suffisant. La récréation […]
ACTION – Fermer les portes extérieures
Fermer les portes extérieures La fermeture des portes extérieures (trop souvent bloquées par une petite cale !), est une action qui peut être réalisée par le ou les élèves chargées de ce poste chaque semaine. Faites l’expérience : tapez « cours de récréation école » sur Google Image : la porte du bâtiment est ouverte […]
ACTION – Gérer les chauffages électriques
Supprimer les appoints de chauffage électrique (chaufferettes) La présence d’une chaufferette dans un local est un indicateur d’inconfort… Un occupant a froid. Il est vrai que notre corps rayonne vers les parois froides, … froides parce que non isolées ! Tout particulièrement, le simple vitrage est une source d’inconfort courante. On peut dès lors envisager […]
ACTION – Imprimer en recto-verso
Réaliser par défaut des photocopies recto-verso Il est possible de mettre dans les « Paramètres par défaut » de l’imprimante, le souhait d’une impression recto-verso… ce qui n’empêche pas de repasser temporairement vers des impressions recto, si nécessaire. L’énergie de fabrication d’une feuille de papier, appelée « énergie grise », est plus importante que l’énergie d’impression.Et le budget « […]
ACTION – Isoler certaines tuyauteries
Isoler les tuyauteries de chauffage dans les couloirs et dans la chaufferie La pose d’un isolant permet d’éviter 90% de la perte de chaleur. Des élèves de primaire peuvent tout à fait réaliser en tout ou en partie cette isolation, voyez plutôt : Au passage, ils appliquent diverses notions de géométrie (mesure d’un diamètre, mesure […]
ACTION – Isoler le mur derrière le radiateur
Coller un isolant sur le mur extérieur au dos d’un radiateur La chaleur du radiateur doit être fournie au local. Pas à l’extérieur ! Le radiateur est mis sous la fenêtre parce que c’est une place qui arrange bien tout le monde et parce que le froid venant de la fenêtre, il en compensera la […]
ACTION – Programmer les photocopieuses, distributeurs de boissons, …
1. Mettre des programmateurs hebdomadaires Les appareils seront ainsi déconnectés automatiquement la nuit et le WE … sauf pour les distributeurs de produits laitiers, bien sûr ! Budget : +/- 4 € chez Trafic, +/- 8€ chez Brico Astuce : il est heureux d’afficher un message à côté du programmateur pour expliquer la programmation […]
ACTION – Stopper les percolateurs
Mettre le café chaud dans un thermos plutôt que maintenir la plaque chauffante en température ! Le maintien en température de la plaque consommera sans doute plus d’énergie que la fabrication du breuvage !Il est préférable de verser le café dans un thermos … … ou d’acquérir un percolateur qui stocke directement le café dans […]
ACTION – Valoriser l’éclairage naturel
Laisser entrer le soleil La lumière du jour est la meilleure pour l’œil humain. Ouvrir les tentures dès le début des activités, retirer les affichages sur les fenêtres (y compris celles donnant sur les couloirs), dégager les tablettes de fenêtre, … permettront de profiter au mieux de cet éclairage naturel. Si 300 lux sont atteints […]