APPRENTISSAGE – Propagation de la chaleur
Abordons les 3 modes de propagation de la chaleur : conduction, convection, rayonnement.
1° Conduction – Isolation
ANIMATION | MATERIEL |
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CONDUCTION
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CONDUCTION / ISOLATION
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CHOIX D’UN MATERIAU ISOLANT
Variante : faire mettre l’isolant par les enfants autour des petites bouteilles … |
On peut également utiliser les petites maisons didactiques de l’asbl Ose la Sciences à Namur (prêt gratuit), avec de nombreuses mesures possibles en modifiant la composition des parois. |
AVEC OU SANS ISOLATION – 1 maison/élève
Plus d’infos : |
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AVEC OU SANS ISOLATION – 1 maison/classe
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CONSERVER LA CHALEUR Voici une animation très participative et ludique !
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Exemple d’une réponse à la question : c’est quoi « le passif » ? |
2° isolation des parois par la création d’une lame d’air
ANIMATION | MATERIEL |
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ISOLATION D’UNE LAME D’AIR – vitrage
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ISOLATION D’UNE LAME D’AIR – tentures
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3° Convection
ANIMATION | MATERIEL |
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PERTES DE CHALEUR PAR CONVECTION
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FONCTIONNEMENT D’UN SAS
Remarque : L’accompagnateur peut prêter un matériel à ce sujet. |
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Un bac représente une porte sans sas, l’autre avec sas. A chaque fois de l’eau chaude et rouge d’un côté et de l’eau froide et bleue de l’autre (+ de l’eau froide dans le sas). On n’ouvre les portes du sas qu’une à la fois, bien sûr ! Pas de doute : la chaleur du bâtiment est beaucoup mieux préservée avec un sas !! (= l’eau reste rouge !) Suggestion : recommencer cette manip 2 fois devant les élèves. La première fois, on regarde de haut, la deuxième fois, on met les boîtes sur une caisse sur la table pour que ce soit à hauteur des yeux… et on comprend ce qui se passe : l’eau chaude passe au-dessus, l’eau froide glisse en dessous. A noter que c’est la différence de température qui fait la vitesse des transferts : si l’eau rouge est trop chaude par rapport à l’eau froide, les élèves n’auront peut-être pas le temps de bien voir le phénomène… Au tableau, on peut dessiner ce qui se passe lorsqu’on ouvre une porte extérieure : l’air chaud s’échappe rapidement par le haut et l’air froid coule en dessous pour le remplacer !! Aaaah …. si on pouvait mettre un fumigène dans le couloir de l’école 😉 ! A noter qu’il est possible de mettre un générateur de fumée pour discothèque … mais il faut être prêt à désamorcer le système d’alarme incendie éventuel ! |
4° Rayonnement
ANIMATION | MATERIEL |
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NOTION DE RAYONNEMENT
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NOTION D’EMISSIVITE DES MATERIAUX La matière métallisée brillante est un mauvais émetteur de chaleur : son coefficient d’émissivité est très faible
Le thermomètre réagit aux IR… Or l’alu à un très faible coefficient d’émissivité… donc émet peu de rayonnement, … et donc le thermomètre dit que la poêle est froide ! |
Est-il vrai que certains serpents voient leurs proies en Infra-Rouge ? |